top of page

LE TRAITEMENT DIFFÈRE SELON L'ÂGE DU PATIENT

Bébé mange un bagel

Chez le tout petit, à partir de 3 ans, les malformations sont souvent dues à des facteurs externes et des habitudes déformantes. Par exemple, sucer le pouce peut déformer la mâchoire, respirer par la bouche peut entraîner un palais trop petit, ou bien le positionnement de la langue peut déplacer la mâchoire et les dents, les empêchant de pousser normalement. Certains appareils peuvent aider à prévenir ou corriger ces déformations tout en rééduquant les habitudes déformantes. Il s’agit de l’orthodontie fonctionnelle. Nous pouvons également nous appuyer sur l’aide des orthophonistes ou des kinésithérapeutes spécialisés dans les fonctions faciales, en cas de besoin. 

Chez l’enfant, à partir de 6 ans, il sera intéressant de réaliser un bilan orthodontique afin de pouvoir dépister un trouble de la croissance osseuse qui impliquera un mauvais positionnement entre les dents du haut et les dents du bas. Les patients parlent souvent de « dents de lapin » « dents du haut en avant », « mâchoire du bas en avant » etc.  Ce problème de croissance peut également empêcher les dents « d’adulte » de pousser. Grâce à nos appareils nous pourrons agir sur la croissance des mâchoires et prévenir les futurs problèmes d’alignement dentaire, de mastication et de ventilation. Il s’agit de la phase orthopédique de l’orthodontie. 

garçon chemise en jean
Jeunes femmes avec des sacs à dos

Chez l’adolescent ou l’enfant ayant ses dents définitives, on pourra parler d’alignement dentaire à proprement parler. On s’aidera d’appareil d’orthodontie conventionnel avec des boîtiers collés sur les dents et des fils d’orthodontie ou alors de gouttières permettant le déplacement des dents.  En cas de décalage des mâchoires en fin de croissance, si celui-ci est minime on pourra se servir d’élastiques  pour compenser ce décalage. Si le décalage est important, le recours à la chirurgie orthognatique peut être nécessaire et proposée au patient.

Chez l'adulte, l'orthodontie est de plus en plus pratiquée. Elle se fait en priorité au moyen de méthodes dites invisibles. Il peut être nécessaire, chez l’adulte, d’avoir recours à un bilan parodontologique chez un spécialiste avant de débuter un traitement orthodontique. Ce bilan aura pour but d’agir dans les meilleures conditions possibles pour les dents. Le recours à la chirurgie des mâchoires peut être indispensable chez certains patients afin de rétablir un sourire et une mastication correcte. Certains adultes souffrant de syndromes d’apnée du sommeil peuvent également nécessiter une préparation orthodontique avant une prise en charge chirurgicale. 

LES DIFFÉRENTS TYPES D'APPAREILS

une solution adaptée à chaque patient

Orthodontie de l'enfant à Rouen et Tulette

APPAREILS ORTHOPÉDIQUES

traitement de l'enfant

Orthodontie par bagues à Rouen et Tulette

BAGUES (BRACKETS)

traitement visible

Orthodontie par aligneurs à Rouen et Tulette

GOUTTIÈRES (ALIGNEURS)

traitement invisible

Orthodontie linguale à Rouen et Tulette

ORTHODONTIE LINGUALE

traitement invisible

Traitement anti-ronflements à Rouen et Tulette

ORTHÈSE D'AVANCÉE MANDIBULAIRE

traitement de nuit

Il s’agit d’une pathologie relativement fréquente chez l’adulte mais également chez l’enfant. Différents éléments de l’interrogatoire (ronflements, fatigue, douleurs à la tête le matin au réveil etc.) mais également de l’examen de votre visage et de votre bouche (menton très effacé, petit palais etc.) peuvent nous orienter vers ce diagnostic et nous conduire à vous demander de consulter un spécialiste du sommeil.

Le diagnostic du SAHOS se fait chez un médecin du sommeil (ORL, pneumologues, cardiologue, médecin généraliste…) après avoir réalisé un examen du sommeil (polygraphie ventilatoire nocturne ou polysomnographie).

​

Chez l’enfant, nous pourrons agir sur la croissance osseuse, si nécessaire, pour rétablir une meilleure ventilation la nuit et corriger les apnées.

Chez l’adulte, si son SAHOS répond à certains critères ou qu’il ne tolère pas les autres traitements, la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire la nuit pourra être pratiquée par nos soins.

Comme évoquée précédemment, une chirurgie maxillo-faciale combinée à de l’orthodontie, peut être proposée dans certains cas. 

​

L’orthodontie est un travail d’équipe impliquant tous les acteurs du cabinet mais également le patient et son entourage. Pour obtenir le résultat escompté, l’implication du patient est la clef de la réussite. 

SYNDROME D'APNÉES HYPOPNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL (SAHOS)

bottom of page